top of page

Des fêtes de fin d'année sans danger pour mon chat !

Les fêtes de fin d'année sont là ! Repas copieux, décorations, célébrations... Que de joie !

Et tout autant de risques potentiels pour les chats ! Il est essentiel d'en être conscient pour garantir la sécurité de nos amis félins pendant cette période. Cet article devrait vous aider à débusquer les dangers les plus courants, mais aussi ceux que l'on aurait pas forcément soupçonnés !

Joyeuses fêtes :)


Plantes toxiques :

Certaines plantes couramment utilisées dans les décorations de Noël sont toxiques pour les chats si elles sont ingérées. Œdèmes, yeux irrités et troubles digestifs apparaissent rapidement... Pire encore, certaines plantes peuvent être mortelles pour les chats ! Si votre petit curieux machouille ou avale gui, houx, ou if... Des symptômes comme la salivation excessive, des vomissements, des diarrhées hémorragiques, convulsions, une paralysie et le coma peuvent apparaître. Rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire ou en clinique de garde la plus proche, il en va de sa survie !


Arbres de Noël :

Les arbres de Noël peuvent être tentants pour les chats qui aiment grimper. Assurez-vous que votre beau sapin soit bien sécurisé pour éviter qu'il ne tombe. Les aiguilles de sapin peuvent également être irritantes pour le système digestif des chats s'ils les ingèrent.


Décorations et emballages cadeaux :

Les guirlandes, les boules de Noël, les rubans, ficelles, les papiers cadeaux & jouets peuvent être des éléments très attirants et ludiques aux yeux de nos petits compagnons. Mais ils présentent un grand risque d'étouffement ou d'obstruction digestive s'ils sont ingérés.


Bougies :

Les bougies allumées peuvent représenter un danger d'incendie si un chat renverse accidentellement une bougie. Ils peuvent aussi se brûler... Assurez-vous de les placer dans des endroits inaccessibles, ou sous cloche !


Câbles électriques :

Les lumières de Noël et autres décorations électriques peuvent attirer l'attention des chats. Veillez à sécuriser les fils électriques pour éviter les morsures, les griffures ou les risques d'électrocution. Il en va de même pour vos chargeurs de téléphone ou ordinateur ! Félins ou rongeurs... C'est à s'y méprendre !


Aliments dangereux :

Certains aliments, tels que le chocolat, les raisins secs, les oignons, l'ail et les aliments riches en matières grasses (avocat, noix...), sont toxiques pour les chats. Assurez-vous de tenir ces aliments loin de leur flair de gourmands ! Attention également à l'alcool : quelques coups de langue suffisent pour attaquer foie et cerveau et plongent le chat dans un coma profond. Le café est aussi toxique pour nos petits félins : diarrhées, convulsions, vomissements... Gardez un oeil sur votre chat lors de l'apéritif et du repas, et pensez à débarrasser tables et plan de travail au fur et à mesure.


Bruits et feux d'artifice :

Les bruits forts (pétards, feux d'artifice, cris...) du Nouvel An sont effrayants pour les chats : nos petits compagnons peuvent se blesser en faisant tomber des meubles, sauter des fenêtres, traverser la route en panique, fuguer du domicile… Aménagez un endroit au calme, où il se sentira en sécurité : son panier ou un carton avec un plaid, installez une litière dans cette pièce, et fermez les fenêtres. Si vous le pouvez, restez à proximité, mais ne forcez pas le contact s'il préfère se cacher !


Visiteurs et stress :

Les fêtes sont l'occasion de rassembler ses proches. Cela peut générer du stress pour les chats, en perturbant leur routine. Préparez-lui un petit coin douillet où il pourra se retirer et rester tranquille.


Produits de nettoyage :

Les produits d'entretien utilisés pour maintenir la propreté du foyer peuvent être toxiques. Gardez-les hors de la portée des chats... Tout au long de l'année !


Les chats sont comme les enfants : curieux et intrépides ! Alors continuez à leur donner amour et attention, prenez toutes vos précautions, gardez un oeil sur eux... Les fêtes seront festives & se dérouleront dans un esprit serein ! ;)


80 vues0 commentaire

Comments


bottom of page